Le gâteau red-velvet aussi appelé gâteau velours rouge, est un gâteau originaire des État-unis qui fut son apparition au 19 èime siècle. Il contient de la cacao mais ne goûte pas le chocolat, il contient de la vanille, mais ce n’est pas non plus un gâteau à la vanille. On y ajoute du babeurre ainsi que des colorants alimentaires pour obtenir sa couleur vive, le gâteau red-velvet a une saveur bien distincte qui se marie bien avec une crème au beurre au fromage à la crème, une crème au beurre à la vanille, au chocolat ou même une ganache. Mais pour un dessert décadent, je vous invite à combiner avec ma mousse au fromage à la crème à se rouler par terre.

Autrefois, les pâtissier utilisaient du jus de betterave pour le colorer, aujourd’hui nous utilisons des colorants en gel ou en poudre. Ce parfum de gâteau est très populaire à Noël et à la St-Valentin particulièrement grâce à sa couleur. Vous pouvez optez pour d’autre couleurs tel que le vert pour la Saint-Patrick par exemple, mais puisque ma recette contient de la cacao, les couleurs pâles ne ressortent pas aussi bien.

Vous pouvez utiliser cette recette de pâte à gâteau pour recouvrir de pâte à sucre sans problème. C’est la recette que j’utilise pour des gâteaux sculptés, à étage et plus encore. Il est très moelleux, mais avec le soutien nécessaire il est parfait!  Je vous invite à utiliser ma crème au beurre meringue suisse en recouvrement pour de meilleurs résultats.

Gâteau Red-velvet

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 2 h 30 min
Type de plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Portions 15 portions

Ingrédients
  

  • 2 tasses Farine à gâteau (ou tout usage)
  • ½ cuil. à thé bicarbonate de soude
  • 1 cuil. à table Cacao brut
  • 1 cuil. à table Poudre à pâte
  • 1 ½ tasse Sucre blanc
  • 2 Oeufs (extra gros)
  • 1 tasse Huile de canola
  • 1 tasse Lait (lait de vache, lait d'amande etc)
  • 1 cuil. à thé Vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuil. à thé essence ou pâte de vanille
  • 1-2 cuil. à thé Colorant en gel rouge

Instructions
 

  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F.  Graisser vos moules (pas de beurre puisque ça tache les moules, utiliser du crisco ou tout autre graisse végétale) et enfariner les parois intérieures des moules. Habituellement, j’utilise 2 moules ronds de 7po (2po de haut) pour cette recette. Mais aujourd'hui j'utilise une plaque à pâtisserie pour un gâteau mince.
  • Mélanger le vinaigre de cidre de pomme avec votre lait.
  • Dans un bol, mélanger la farine (tamisée), la bicarbonate de soude, le cacao et la poudre à pâte. Réserver.
  • Dans un mélangeur sur socle, fouetter les oeufs avec le sucre environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit léger et  »fluffy ». Ajouter l’huile en filet tout en fouettant.
  • Ajouter la vanille (ou la pâte de gousse de vanille)
  • À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajouter le colorant en gel  avant d'avoir tout incorporé les ingrédients sec et humide. Ne pas trop brasser, il est parfois préférable de finir de brasser à la cuillère pour ne pas trop créer de gluten dans le mélange. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Le temps de cuisson varie beaucoup avec la dimension des moules, le type de four et les ingrédients. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complètement au réfrigérateur.
  • Lorsque refroidit, vous pouvez couper et commencer à assembler les couches de gâteau.

Notes

 
  1. Pour un gâteau ''pink'' ou ''blue'' velvet, ne pas ajouter de cacao pour ne pas ''tacher'' vos couleurs pâles.
  2. Je vous conseille de combinr cette recette avec une crème au beurre meringue suisse à la vanille, au chocolat, au chocolat blanc ou le classique fromage à la crème.
  3. Pour des meilleurs résultats, utiliser un sirop simple pour imbiber vos pâtes à gâteau.
 
Keyword cake design, gateau

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

11 réflexions au sujet de « Gâteau Red-velvet »

  1. Bonsoir, j’aimerais confirmer avec toi la mesure du l’huile qui est après la conversion (1tasse=250ml)?
    Je voulais savoir aussi ,si possible d’utiliser cette recette pour cup cakes. Merci

        1. Bonjour Jennifer, absolument, par de l’huile végétale par exemple. Mais attention de ne pas utiliser une huile qui a un gout trop prononcer. sinon ça risque d’altérer le goût du gâteau.

          1. Ok ok super merci Sandra, et merci pour toutes ces recettes et ces cours absolument géniaux

  2. Bonsoir, j’ai essayé la génoise redvelvet c’est moelleus sauf au niveau du goût je la trouve gasse,je pense que la mesure de l’huil est plus élevée par apport à celle d’autre gâteau .

Laisser un commentaire

Articles Similaires

Crème au beurre meringue suisse au chocolat blanc

Avez-vous besoin d’une crème au beurre au chocolat blanc pas trop sucrée? Parfaitement lisse et décadente? J’ai une recette pour vous. Du chocolat sans cacao: On va se le dire, le chocolat blanc, c’est sucré. À la base, c’est techniquement pas vraiment du chocolat puisqu’il ne contient aucun cacao. Mais, parce qu’il contient du beurre

Recette de Glaçage Royal

La glace royale est un des glaçages les plus utilisés dans le domaine sucré. Peu importe ce que tu fais en pâtisserie, que ce soit des macarons, des biscuits ou des gâteaux, tu as probablement utilisé ce glaçage un moment donné. C’est un glaçage simple à réaliser et permet plein de possibilités. C’est une super-colle

Cours en ligne de gâteau de mariage damask romantique.

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau de mariage damask romantique. Dans ce cours, je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau de mariage avec des appliqués damask style dentelle sur les 3 étages. Je vous explique aussi comment faire une fleur en sucre, la pivoine semi-ouverte…....

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Gâteau au lait de poule

Y’a pas grand chose de plus festif que le lait de poule. Ça goûte le temps des fêtes. Je trouve que ça fait changement des saveurs classiques de noël et pour un gâteau, c’est délicieux. Du lait de quoi? Mais qu’est-ce que le lait de poule? Une boisson sucrée dégustée lors du temps des fêtes.