crème au beurre meringue suisse à la vanille

Recette de crème au beurre meringue suisse au chocolat

crème au beurre meringue suisse au chocolatAujourd’hui je vous partage ma recette de crème au beurre meringue suisse au chocolat, une variante de ma crème au beurre meringue suisse à la vanille déjà si populaire et aimée. J’avais mentionné dans ma recette que l’on pouvait l’aromatiser de plusieurs façons et pour vous aider un peu, je vous partagerai mes meilleurs combinaisons dans les mois qui suivent.

Je suis accro au chocolat donc ma crème au beurre au chocolat est sacrée, pas question que ça goûte juste un peu…..faut que ça goûte le ciel et beaucoup à part de ça. Pendant longtemps, j’ajoutais de la cacao à ma crème au beurre américaine (à l’époque où je ne connaissais pas la suisse) et c’était jamais à la hauteur de mes attentes. Le jour ou j’ai ajouté du chocolat fondu fut un jour de révélation, le chocolat fondu est un ”must” pour une crème au beurre.

Vous pouvez utiliser du chocolat noir, au lait ou blanc, les quantités devraient être les mêmes pour chaque chocolat. Le goût du chocolat sera représenté par la qualité de ce dernier. Si vous utilisez des ”chipits” le gout sera pas mal moins riche que si vous utilisez des pastilles de chocolat callebaut.

C’est une crème au beurre qui se travaille bien à la douille et recouvre à merveille les gâteaux. Si vous aimez ma crème au beurre meringue suisse à la vanille, vous aimerez celle là, j’en suis convaincue.

Je l’aime tout particulièrement avec le gâteau au chocolat, à la vanille et au banane…et même à la cuillière hahaha.

Quelle saveur de crème au beurre aimeriez vous que je vous partage la prochaine fois? À la fraise? Framboise? Au beurre d’arachides? Caramel? J’ai l’intention de toutes vous les partager, elles seront toutes disponibles sur le blogue bientôt.

Imprimer la recette
Crème au beurre meringue suisse au chocolat
crème au beurre meringue suisse à la vanille
Temps de Préparation 10 minutes
Portions
tasses
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Portions
tasses
Ingrédients
crème au beurre meringue suisse à la vanille
Instructions
  1. Mélanger le sucre et les blanc d’oeufs dans un bol allant au bain marie (j’utilise mon bol kitchenaid)
  2. Chauffer au bain marie en brassant constament votre mélange jusqu’à ce qu’il atteigne 140F ou jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout (je frotte mes doigts avec le mélange pour vérifier si le sucre est dissout)
  3. Retirer du bain marie et fouetter (à haute vitesse) à l’aide d’une mixette ou un batteur sur socle jusqu’à l’obtention d’une meringue. (environ 10 min).
  4. Lorsque la meringue forme des piques fermes ou qu’elle atteint la température pièce (toucher le bol pour savoir la température), ajouter le beurre un morceau à la fois. La meringue n’a pas besoin d’être ferme, la recette peut fonctionner sans problème même si elle est liquide, mais elle doit être température pièce par contre. Changer le fouet pour le fouet plat et incorporer le beurre à basse vitesse.
  5. Ajouter le chocolat fondu. Le mélange semblera très liquide au début, motonneux par la suite, mais finira par devenir lisse et homogène.
Notes
  • Si votre beurre est trop froid, la crème au beurre aura tendance à être motonneuse, vous pouver chauffé 1/3 du mélange environ 5 sec au four mico-ondes et l’ajouter au reste. Elle devrait pouvoir devenir lisse et homogène (répéter jusqu’à ce que la crème au beurre soit lisse)
  • Oui, c’est une crème au beurre qui goûte le beurre….parce qu’elle en contient. Vous pourriez remplacer une petite partie du beurre par de la graisse végétale, mais je ne remplacerais pas plus d’une tasse.
Partager cette recette

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

20 réflexions au sujet de « Recette de crème au beurre meringue suisse au chocolat »

  1. Moi je veux bien les cremes au beurre meringue suisse aux fruits en generale, je ne sais jamais quelle dose vraiment mettre. Puis des variantes originales qu’on ne fait pas souvent, ca serait sympa

    1. Bonjour Isabelle, le chocolat peut être encore un peu chaud mais ça liquifie un peu la crème au beurre à se moment là. C’est rien de grave parce quand elle refroidit elle reprend sa consistence.

  2. Bonsoir Sandra!
    Avec 10tasses de crème au beurre chocolat tu peux recouvrir et fourrer un gâteau de combien de pouce ou cm stp ?
    C est pour me donner une idée du grammage que correspond 10tasses!

  3. Bonjour, excellente recette que j’ai réalisée pour un gâteau de 9 po, en suivant les quantités suggérées dans votre tableau (7 tasses). Une réussite!!
    Question: si on utilise la crème à la vanille uniquement doit-on augmenter un peu les quantités pour combler le volume du chocolat.
    Merci

    1. Bonjour Ginette! Non, moi j’adore une crème au beurre très chocolaté donc j’ajoute la quantité indiqué de chocolat fondu a une recette complète de crème au beurre meringue suisse est c’est délicieux.

  4. Question coloration!!!!
    J’ai fait cette crème au beurre chocolatée! Qui est vraiment excellent soit dit en passant!! Cependant elle sort un tout petit peu brune… Je l’aurais aimé plus brun chocolat…
    Puis-je y ajouter plus de chocolat ou je suis mieux de la travailler avec du colorant alimentaire?
    Merci énormément de votre temps!

    1. Bonjour Julie.
      Pour un glaçage hyper brun, vous pourriez utiliser de la ganache au chocolat. Sinon, ajouter du colorant alimentaire pour obtenir la couleurs désiré avec la crème au beurre. Bonne journée

  5. Bonjour mes chères ! Une question ! Je veut réaliser cette crème au beurre , malgré que j’ai déjà goutter une crème au beurre et j’ai pas aimer ce goût très dense en beurre , j’espère que celle si est légère ! Par contre la quantité de sucre me fait énormément peur + le chocolat !! ?? Ne devons pas baisser la quantité du sucre en poudre pour rajouter le chocolat ??

    1. Bonjour, les crème au beurre meringue meringue suisse sont plus légère que les crème au beurre américaine. Et il ne faut pas diminuer la quantité de sucre en ajoutant du chocolat. Moi je prend du chocolat noir.

Laisser un commentaire

Réseaux sociaux

Plus populaire

Besoin d'aide avec Instagram?

Boutique de cake design que je recommande

École de cake design en ligne

Catégories

Articles Similaires

Cours de cake design en ligne Gâteau ”hot chocolate bomb”

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau ”hot chocolate bomb” Dans ce cours, je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau 3D qui défie la gravité. Je vous explique comment faire un gâteau en forme de pichet de lait, une tasse de chocolat chaud et une boule…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Gabarit feuille d’érable

Pourquoi s’acheter des emporte-pièces de feuilles d’érable si on risque de l’utiliser une seule fois dans l’année? Je comprends que c’est vraiment pratique et rapide. Mais c’est aussi un gros investissement pour quelque chose que l’on utilise seulement une fois ou deux. Sans compter que ça finit par prendre de la place dans les armoires

Cours de cake design en ligne: Bouquet automnale

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau Bouquet automnale Dans ce cours je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau 3D, en forme de vase rempli de fleurs aux couleurs d’automne. Je vous offre de télécharger un gabarit pour des feuilles vertes du bouquet. Vous apprendrez à…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Recette de caramel

Si vous cherchez un caramel suffisamment épais pour permettre de garnir un gâteau, mais aussi assez onctueux pour réaliser un drip sur un gâteau, vous êtes à la bonne place. Cette recette, je l’utilise depuis des années et c’est toujours gagnant. Elle durcit au réfrigérateur, donc parfait pour la garniture et l’effet drip, mais elle