Gâteau vanille et pépites de chocolat style melon d’eau

Je vous l’avoue, je suis complètement ”gaga” de ce gâteau aux pépites de chocolat. Le look est trop ressemblant à l’intérieur d’un melon d’eau (pastèque). En plus, personne ne peut résister un gâteau aux saveurs de biscuits à mon avis.

Je m’étonne moi-même de n’avoir jamais tester cette recette plus tôt. J’adore mon gâteau à la vanille et je suis fan du chocolat. La combinaison est donc parfaite selon moi. Du pur bonheur.

Aussi beau que bon!

Mes enfants on été bluffés de l’intérieur de ce gâteau et considérant que plus rien ne les impressionne puisqu’ils voient mes réalisations depuis bientôt plus de 10 ans, ça veut tout dire. Pour une saveur de gâteau, elle fait tourner les têtes, celle là.

La pâte de ma recette de gâteau vanille est légèrement trop liquide pour conserver des fruits ou pépites de chocolat en suspension lors de la cuisson donc il faut ajouter un peu de farine pour épaissir le tout. Je vous rassure, elle est quand même très moelleuse et un coup à température ambiante, votre part de gâteau ressemblera à un nuage.

Gâteau melon d’eau

La couleur est facultative, vous pouvez, sans aucun doute, la faire sans colorant alimentaire. Et pourquoi pas changer la couleur pour un style complètement différent. Un melon jaune par exemple?

Pour arriver à une belle couleur rose-rouge melon, j’ai utilisé des colorants alimentaires en gel de couleur rose de wilton et rouge rouge d’Américolor. Je ne suis pas fan des colorants wilton, mais il faut parfois faire avec ce qu’on n’a en temps de crise sanitaire n’est-ce pas?

Je vous invite à utiliser un sirop simple avec cette recette puisqu’elle contient plus de farine, elle aura tendance à ”sécher” plus rapidement. Le sirop conservera son moelleux plus longtemps.

Si vous êtes du genre aventureux, pourquoi ne pas y aller avec des arômes de pastèque directement dans la pâte plutôt que celle à la vanille pour rappeler le thème davantage lors de la dégustation? Y avoir pensé plus tôt, je l’aurais tester c’est certain.

Gâteau vanille et pépites de chocolat style melon d'eau

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 4 heures 40 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Portions 15 portions

Ingrédients
  

  • 3 tasses Farine à gâteau 230 grammes (sinon tout usage fera l’affaire)
  • 1 cuil. à table Poudre à pâte (levure chimique) 10 g
  • 1½-2 tasses Sucre 340-450 grammes
  • 1 cuil. à table essence ou pâte de vanille 15 ml
  • 2 Oeufs gros ou extra gros
  • ¾ tasse d'huile de canola (ou huile végétale) 190 ml
  • 1 ¼ tasses Lait 315 ml
  • 250 grammes Pépite de chocolat noir ou au lait

Instructions
 

  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F. Graisser vos moules (pas de beurre puisque ça tache les moules, utilisez du crisco ou tout autre graisse végétale) et enfariner les parois intérieures des moules. Moi j’utilise 2 moules ronds de 7po (2po de haut) pour cette recette. Ça me donne un gâteau de 15 portions au final.
  • Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  • Dans un mélangeur sur socle, fouetter les oeufs avec le sucre environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit léger et »fluffy ». Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  • Ajouter la vanille (ou la pâte de gousse de vanille).
  • À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Toujours finir avec les ingrédients secs. Ne pas trop brasser, il est parfois préférable de finir de brasser à la cuillère pour ne pas trop créer de gluten dans le mélange.
  • Ajouter les pépites de chocolat et brasser pour bien répartir les morceaux dans la pâte.
  • Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Moi j'utilise une autre technique pour savoir si la recette est bien cuite. Avec mon doigt je fais une légère pression sur le dessus de mon gâteau et s'il rebondit c'est qu'il est cuit. Si la marque de mon doigt à laisser une trace, ce n'est pas cuit. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complètement au réfrigérateur (environ 4h).
  • Lorsque refroidit, vous pouvez couper et commencer à assembler les couches de gâteaux.

Notes

Pour les cupcakes, remplissez votre papier au 3/4 et cuire à 350 °F pour 15-20 min. (donne environ 24 cupcakes)
Keyword gateau, vanille
Vous avez essayé cette recette ?Faites-nous savoir comment c'était !

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 réponses

Laisser un commentaire

Articles Similaires

Tout savoir sur la pâte à sucre

La pâte à sucre est un ingrédient très populaire dans la décoration de gâteaux, cupcakes, biscuits et autres desserts. Vous la connaissez peut-être aussi sous

E-Book gratuit!

Reçois gratuitement mon encyclopédie du cake design

Inscrit-toi, je t’envoie mon e-book par courriel et des trucs et astuces supplémentaires!