Recette

Meringues croquantes

Coucou les artistes sucrés! Avez-vous déjà fait des meringues? J’ai réalisé à quelques reprises des meringues pour décorer mes gâteaux. J’avais aussi, il y a quelques années, réalisé des meringues avec des impressions comestibles à la base faites avec une feuille de transfert. Véronique a d’ailleurs un superbe tutoriel pour vous expliquer comment faire.

Malgré que Véronique de Biscuit Sug’art ne vend plus de feuille de transfert pour meringue et Chocolat, Maman Gato elle, oui. Vous pouvez donc trouver des feuilles de transfert ICI.

Les meringues c’est super facile à réaliser. Et on peut arriver à décorer un gâteau avec ça comme le ”number cake” de noël de l’année dernière. Ou encore, mon drip cake avec les nouveaux cake drip de Roxy & Rich.

C’est facile à faire, certes mais très long à faire sécher/cuire. La dimension des meringues détermine le temps au four. Mes sapins on été plus long à sécher que les petites bouchés que je fais habituellement pour décorer des gâteaux.

Pour réaliser les sapins, je vous ai préparé un ”template” pour vous faciliter la vie. Vous pourriez les faire sans gabarit, mais moi je préfère avoir un idée de base pour garder les formats similaires et une cohérence dans le design. Vous pouvez télécharger le gabarit en devenant membre de l’école en ligne, que se soit un abonnement gratuit ou payant (abonnez-vous ici)

[Téléchargement introuvable]

Vous pourriez aromatiser vos meringues avec des essences comme les Lorann Oil qui fonctionnent vraiment bien. Vous pouvez en trouver ICI. Ce sont des essences très concentrées, ça en prend peu et j’aime le concept des saveurs proposées par Lorann Oil.

Pour les sapins, vous aurez aussi besoin de bâtons à biscuits et quelques douilles différentes pour réaliser des textures. D’ailleurs voici le tutoriel visuel pour arriver au même résultat que moi.

Imprimer la recette
Meringues croquantes
Plat Dessert
Temps de Préparation 5 min
Temps de Cuisson 60-90 min
Temps d'Attente 10 min
Portions
sapins
Ingrédients
Plat Dessert
Temps de Préparation 5 min
Temps de Cuisson 60-90 min
Temps d'Attente 10 min
Portions
sapins
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffer votre four à 175 °F. Préparer vos plaques à pâtisserie, vos papiers parchemin et votre gabarit de Sapin.
  2. Dans le bol du mélangeur sur socle, ajouter la poudre de meringue et l'eau. Fouetter à grande vitesse jusqu'à l'obtention d'une meringue molle. Ajouter l'essence de votre choix
  3. Ajouter ,petit à petit, le sucre à glacer tout en continuant de fouetter à basse vitesse. Lorsque le sucre est entièrement ajouté, monter la vitesse et battre jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme et brillante.
  4. Diviser la meringue et colorer à l'aide du fondust ou des colorants en gel. Empocher chaque couleurs avec des douilles différentes. (J'ai utilisé les douilles, n°10-30-104-125-866)
  5. À l'aide des poches à douille, coller sur le papier parchemin les bâtons à biscuits. Ensuite, avec l'aide du gabarit, pocher la meringue en forme de sapin en utilisant les techniques montrées dans le tutoriel.
  6. Enfourner de 50-90 min. La durée de cuisson varie selon l'épaisseur des meringues. Pour vérifier s'il sont cuits, avec la pression de votre doigt, la meringue ne doit pas être molle.
  7. Laisser refroidir complètement avant de détacher du papier parchemin.

2 réflexions au sujet de « Meringues croquantes »

Laisser un commentaire