Comment faire des drip cakes?

Si vous ne savez ce qu’est un  »drip cake » c’est que vous avez vécu dans une grotte tout au long de la dernière année ?. Re-bienvenue dans la civilisation! Les drip cakes, ce n’est pas mêlant, ils sont partout et il font fureur auprès de tous et toutes avec raison. C’est bon dans la bouche, c’est bon dans les narines, c’est bon dans les yeux, c’est bon pour le moral et c’est bon tout le temps.

Je n’en ai pas fait des quantités à perte de vue, malheureusement, parce que ça serait vraiment beau, mais je sais comment les faire et je vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce sujet chaud.

Drip cake de Roxy & Rich

Premièrement, pour les néophytes ou pour ceux et celles qui viennent de sortir de leur grotte (comme mon conjoint, l’homme des cavernes) sachez que l’expression « drip cake » fait référence au style décoratif de votre gâteau, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un gâteau nu ou pas sur lequel on laisse tomber un coulis. Vous pouvez utiliser un gâteau en crème au beurre, comme je le dis il pourrait être  »naked » ou recouvert de pâte à sucre, ça n’a pas d’importance. Vous pouvez choisir le type de gâteau que vous voulez, ils fonctionnent tous. Ça a bien ça de simple et bien plus, vous verrez. Quand on respecte les proportions, n’importe qui peut faire un drip cake, même mon homme des cavernes.

Les questions les plus souvent posées sont plutôt au niveau du  »coulis » de chocolat. Les gens veulent savoir ce qu’ils devraient utiliser et les quantités.

Il existe beaucoup de possibilités, laissez moi vous les énumérer.

Le Coulis de chocolat:

Vous pouvez faire le  »coulis » avec du chocolat noir, au lait , blanc ou pastille de bonbon (candy melt), sans problème. Les proportions seront toutefois toutes différentes. Vous pouvez utiliser de la crème 35%, du lait, de l’huile ou même de l’eau pour vos ingrédient liquides. Encore une fois, selon votre choix, les quantités seront différentes.

Drip cake de Roxy & Rich

Pour le lait ou l’eau:

Le chocolat noir ou au lait: Ratio 4 pour 1

Exemple: 800g de chocolat au lait pour 200g d’eau ou de lait.

Le chocolat blanc ou pastille de bonbon (candy melt ou merkens): Ratio 6 pour 1

Exemple: 600g de candy melt pour 100g d’eau ou de lait.

Pour la recette de ganache à base d’eau c’est ICI! Utilisez les mêmes quantités pour le lait.

Pour la crème 35% ou le lait de noix de coco en canne:

Le chocolat noir ou au lait: Ratio de 2 pour 1

Exemple: 800g de chocolat noir pour 400g de crème 35% à fouetter ou de lait de noix de coco (en canne).

Le chocolat blanc ou pastille de bonbon (candy melt ou merkens) Ratio de 3 pour 1

Exemple: 600 gr de chocolat blanc pour 200 g de crème 35% ou lait de noix de coco (en canne).

Pour l’huile:

Il suffit d’ajouter de l’huile neutre dans vos pastilles fondu de chocolat noir, au lait ou blanche. Commencer par des petite quantité et ajuster au besoin. Vous pouvez colorer avec des colorant en gel (une fois l’huile ajouter) ou des colorant en poudre liposoluble de Roxy & Rich.

Les drip déjà préparer:

Personnellement, mes préféré sont ceux de Roxy & Rich. Vous pouvez trouver votre distributeur le plus près ICI.

Il suffit de faire chauffer la bouteille quelques seconde au four micro-onde et le tour est jouer. Le mélange est déjà près à l’emploie et Roxy & Rich on plusieurs couleurs tendance à leurs collection.

Trucs et astuces:

Il est préférable de mettre votre ganache sur un gâteau froid, ça fait figer le coulis beaucoup plus rapidement et ça empêche qu’il descende jusqu’en bas du gâteau. Vous pouvez utiliser une bouteille pour des  »coulisses » plus précises, pour un  »look » plus organique utilisé la spatule coudée. J’ai réalisé une vidéo tutoriels qui vous explique comment réaliser l’application du coulis.

Vous pourriez aussi utiliser du glaze. Le Glaze de silikomart est très joli et pour ceux et celles qui n’arrivent pas à realiser un beau drip cake, ça pourrait être une bonne alternative pour vous. Je vous en parle un peu plus dans mon article ICI.

J’espère que ça répond à vos questions sur les drip cakes. Si vous voulez savoir comment recouvrir un gâteau de crème au beurre à la perfection avant d’y couler la ganache, visionnez mon tutoriel ICI.

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

9 Responses

  1. bonjour, je dois faire un coulis rouge vin. Si je ne trouve pas de candy melt de la bonne couleur et que je dois utiliser du colorant. Est-ce que je dois déduire la quantité de colorant de la portion liquide de votre recette?
    merci

    1. Je prendrais des pastilles rouge dans lequel j’ajouterais du colorant rouge vin pour arriver à une couleur plus approprié, sinon, en ajoutant du bleu marin, ça fonctionne aussi. Honnêtement, à la quantité que vous allez ajouter pour y arriver, vous n’avez as besoin de substituer, ça ne changement pas la consistence de la ganache.

      1. Merci beaucoup de la réponse !! Je n’ai pas trouvé de colorant rouge vin encore dans les magasins je nai pas le temps de commander….je continue mes recherches! Ou sinon candy melt et bleu marin, jarriverais a rouge vin? Je veux faire comme un verre de vin rouge renversé !?
        Merci pour votre réponse rapide!!

    1. Bonjour, il ne faut surtout pas trop fouetter la ganache. Et le ratio de crème o=pour le chocolat n’est pas la même. Je vais tentez de faire un tutoriel sur le sujet pour vous venir en aide.

Laisser un commentaire

Articles Similaires

la science des gâteaux

La science derrière la pâtisserie

La chimie des ingrédients dans la pâtisserie: La science derrière vos gâteaux préférés Avez-vous déjà pensé à la science qui se cache derrière vos pâtisseries