Recette de gâteau à la citrouille

Si je pouvais décrire cette recette de gâteau à la citrouille avec un seul mot, j’utiliserais: Chewgy. Pourquoi Chewgy? Parce que c’est le terme que la génération ”Z” utilise pour décrire les choses très ”milléniales”. On va pas se le cacher, les milléniaux, on aime la citrouille. On aime l’automne, les bottes de cuirette et les cafés ”pumkin spice and everything nice”. Ça vient généralement aussi avec des photos sur instagram avec l’esthétique pinterest. Le Chewgynest. Et mon gâteau à la citrouille fait partie de cet esthétique.

Étant une milléniale, j’avais donc un poids énorme à créer cette recette. Je pouvais pas la manquer, sinon je laissais tomber tout ma génération. L’année dernière j’avais fait des tests et ce fut un flop monumental. On ne l’avait même pas mangé, tu vois le genre? Il me faillait une recette parfaite. Cette année fut la bonne. Cette recette est parfaite. C’est un gâteau moelleux, parfaitement épicé, goûteux mais pas trop citrouillé (oui oui, c’est un mots, j’en suis persuadé). Avoue que tu commence à avoir hâte de l’essayer.

Les caractéristiques primordiales d’un bon gâteau à la citrouille:

  • Qu’il soit moelleux
  • Qu’il soit goûteux
  • Le parfait mélange d’épices
  • S’agence parfaitement avec un glaçage fromage à la crème
  • Facile à assembler et sculpter (parce que Tsé le cake design)

Le goût de la citrouille c’est pas tout le monde qui aime! Mais je suis convaincue que vous apprécierez ce gâteau. Le mélange avec les épices et bien accompagné d’un glaçage, vous en serez charmés.

Les combinaison parfaite:

Voici quelques suggestions de combinaisons à utiliser avec ce gâteau à la citrouille. Pour la mousse, je vous conseille de l’utiliser en garniture seulement. D’ailleurs, pour bien garnir vos gâteaux, voici un tutoriel qui pourrait vous êtres utile.

Les crèmes au beurre et glaçage s’utilise en garniture et en recouvrement d’un gâteau. Mais évitez le glaçage au fromage sous la pâte à sucre, c’est trop mou et humide. Ça risque d’interférer avec votre pâte à sucre. Je vous invite à visionner mon tutoriel pour un lissage parfait.

Gâteau à la citrouille

lesucreaufour
Gâteau à la citrouille parfait pour la cake design
5 from 3 votes
Temps de préparation 5 minutes
Portions 15 portions

Ingrédients
  

  • 2 tasses farine à pâtisserie 230 grammes (sinon tout usage fera l’affaire)
  • 1 cuil. à table Poudre à pâte 8 grammes
  • 1/2 cuil. thé bicarbonate de soude 2 grammes
  • 2 Oeufs Gros ou Extra gros
  • 2 cuil. à thé Canelle moulu 8 grammes
  • 1/2 cuil. à thé Gingembre moulu 2 grammes
  • 1/4 cuil. à thé Clou de girofle moulu 1 grammes
  • 1/4 cuil. à thé Muscade moulu 1 grammes
  • 14 onze Purée de Citrouille 400 grammes
  • 2 tasses Sucre blanc 450 grammes
  • 3/4 tasse d'huile de canola ou végétale (190 ml)

Instructions
 

  • Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 325 °F. Graissez vos moules (pas de beurre puisque ça tache les moules, utilisez du crisco ou tout autre graisse végétale) et enfarinez les parois intérieures des moules. Moi j’utilise 2 moules rond de 7po, 2po de haut (17 cm par 5 cm de hauteur) pour cette recette. Ça me donne un gâteau de 15 portions au final.
  • Dans un bol, mélangez la farine et la poudre à pâte, la bicarbonate de soude et les épices. Réservez.
  • Dans un mélangeur sur socle, fouettez avec le fouet plat les oeufs avec le sucre environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit léger et »fluffy ». Ajoutez l’huile en filet en fouettant.
  • Ajoutez la purée de citrouille. Brassez jusqu'à homogénéité.
  • À basse vitesse, incorporez les ingrédients secs jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ne pas trop brasser, il est parfois préférable de finir de brasser à la cuillère pour ne pas trop créer de gluten dans le mélange. 
  • Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Moi j'utilise une autre technique pour savoir si la recette est bien cuite. Avec mon doigt, je fais une légère pression sur le dessus de mon gâteau et s'il rebondit c'est qu'il est cuit. Si la marque de mon doigt à laisser une trace, ce n'est pas cuit.
  • Laissez tiédir 10-15 minutes. Démoulez et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complètement au réfrigérateur.
  • Lorsque refroidit, vous pouvez couper et commencer à assembler les couches de gâteau.

Notes

Combiner avec votre glaçage préféré
Vous avez essayé cette recette ?Faites-nous savoir comment c’était !

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

11 réponses

  1. bonjour Sandra , je vais essayer cette recette mais je n’ai que des moules de 15 cm de diametre x 10 cm de haut, est ce que ca peut aller ? est ce que je dois modifier le temps de cuisson ? , et aussi j’aimerai utiliser cette recette pour des cup cake , crois tu que ca soit faisable ? merci d’avance ,jenni

    1. Coucou Jenni, Cette recette fonctionne à merveille pour des cupcakes. Maitenant pour la dimentions des moules, il n’y à pas de problème, par contre, vous aurez assez de mélange pour 2 moules de cette dimensions. Aussi, pour la cuisson, ça dépend de plusieurs facteurs. Donc pour le temps de cuisson, il est préférable de garder un oeil dessus et vérifier avec la pression du doigt pour voir si c’est cuit. Bonne chance.

  2. Bonjour. Le gâteau est délicieux, mais il a pas beaucoup monté à la cuisson aussi il a fait une croûte dure sur le dessus du gâteau?? Serais-tu me dire pourquoi. Ça me fait la même chose pour ta recette gâteau a la vanille…

    1. Coucou, si le gâteau n’a pas beaucoup montée, il faut vérifier la date d’expiration sur la levure chimique. En temps normal vous devriez avoir un petit chapeau sur le dessus des gâteau. Si le gâteau fait une croute au dessus, c’est soit qu’il est trop cuit, soit vous utiliser des moules à gâteaux qui ne distribue pas bien la chaleur (ce qui vous demande donc de cuire plus longtemps le gâteau, et donc le gâteau cuit trop longtemps) ou il vous faite cuire le gâteau à une température trop haute. Il faut aussi faire cuire les gâteau 2 po(5 cm) de haut maximum. J’espère que ça vous guide un peu 🙂

      1. D’accord merci beaucoup pour tes conseils et pour la rapidité de ta réponse! 😮 J’ai des moules sheap à charnière. J’ai utilise un seule moule de 10 pouces pour tout la recette. Je vais me procurer des Bons moules a gâteaux! As tu une marque préférée? Encore merci pour tout ces belles et délicieuse recette. Ta plus grande fan Geneviève!! 🥰😁

  3. D’accord merci beaucoup pour tes conseils et pour la rapidité de ta réponse! 😮 J’ai des moules sheap à charnière. J’ai utilise un seule moule de 10 pouces pour tout la recette. Je vais me procurer des Bons moules a gâteaux! As tu une marque préférée? Encore merci pour tout ces belles et délicieuse recette. Ta plus grande fan Geneviève!! 🥰😁

Laisser un commentaire

Articles Similaires

Tout savoir sur la pâte à sucre

La pâte à sucre est un ingrédient très populaire dans la décoration de gâteaux, cupcakes, biscuits et autres desserts. Vous la connaissez peut-être aussi sous

5 Mythes de cake design

Il y a plus de 12 ans, j’ai entamé mon partout dans le domaine sucré. J’ai depuis entendu toute sorte de mythes qui, au départ,

E-Book gratuit!

Reçois gratuitement mon encyclopédie du cake design

Inscrit-toi, je t’envoie mon e-book par courriel et des trucs et astuces supplémentaires!