Recette de crème au beurre meringue suisse à l’érable

Le temps des sucres est passé depuis longtemps et j’ai clairement manqué le train. Je publie cette recette de crème au beurre à l’érable alors que le printemps est presque terminé. Vaut mieux tard que jamais, non? Quoique qu’ici au Québec, le temps des sucres c’est pas à l’année? C’est notre emblème national après tout haha.

Blague à part, cette recette est simple et délicieuse. Si vous aimez la crème au beurre meringue suisse, vous aimerez celle-là. Elle n’est pas trop sucrée, lisse et onctueuse.

crème au beurre à l'érable

Je vous le dis tout de suite, cette recette de crème au beurre ne contient aucun sucre raffiné. Que du sirop d’érable. Elle est donc assez dispendieuse à produire mais oh combien délicieuse.

L’utilisation de la crème au beurre:

Sa couleur est d’un doré très pâle. Elle pourrait probablement être colorée plus foncé avec des colorants en gel ou en poudre. Vous pouvez trouver mon tutoriel sur la coloration de la crème au beurre juste ICI.

Elle pourrait s’utiliser en recouvrement pour un gâteau ainsi qu’en garniture. Elle serait également parfaite sous la pâte à sucre. D’ailleurs, je trouve que sa couleur et son apparence laisse un côté naturel qui donne au gâteau un look rustique. J’ai opté pour des noix de pacane et des biscuits en décoration.

La combinaison parfaite:

Vous pouvez accompagner ce glaçage avec un gâteau à la vanille, au chocolat ou même aux épices. Je veux dire, ce glaçage goute le sirop d’érable et ça va bien avec presque tout.

Par contre, sans l’essence dans la recette, le goût d’érable n’est pas suffisamment prononcé à mon avis. Pour avoir tenté de faire la recette sans arome artificielle, elle était délicieuse mais une fois combiné à mon gâteau à la vanille, on sentait très peu l’érable en bouche. J’étais très surprise considérant la quantité de sirop que j’avais utilisée. En goutant la crème au beurre à l’érable seul, ça va, mais du moment combiné, le gout disparaissait.

Après avoir fait quelques modifications et l’ajout de l’essence à l’érable, je pourrais maintenant l’imaginer combiné à un gâteau au chocolat. Mais j’avoue qu’avec l’ajout de sirop dans un sirop simple pour imbiber les gâteaux, ce serais un ajout supplémentaire agréable.

Crème au beurre meringue suisse à l’érable

lesucreaufour
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Dessert
Cuisine Crème au beurre
Portions 10 tasses

Ingrédients
  

  • 500 grammes Sirop d'érable (foncé)
  • 300 grammes Blancs d'oeufs
  • 680 grammes Beurre non salé température ambiante
  • 15 ml Essence d'érable 1 cuil. à table

Instructions
 

  • Mélanger le sirop d'érable et les blanc d’oeufs dans un bol allant au bain marie (j’utilise mon bol kitchenaid)
  • Chauffer au bain marie en brassant constamment votre mélange jusqu’à ce qu’il atteigne 140F.
  • Retirer du bain marie et fouetter (à haute vitesse) à l’aide d’une mixette ou un batteur sur socle jusqu’à l’obtention d’une meringue.(environ 10 min).
  • Lorsque la meringue forme des piques fermes ou qu’elle atteint la température pièce (toucher le bol pour savoir la température), ajouter le beurre un morceau à la fois. La meringue n’a pas besoin d’être ferme, la recette peut fonctionner sans problème même si elle est liquide, mais elle doit être température pièce par contre. Changer le fouet pour le fouet plat et incorporer le beurre à basse vitesse.
  • Ajouter l’essence de vanille et fouetter. Le mélange semblera très liquide au début, motonneux par la suite, mais finira par devenir lisse et homogène.
Keyword crème au beurre, crème au beurre érable, érable, meringue suisse
crème au beurre à l'érable

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

7 réflexions au sujet de « Recette de crème au beurre meringue suisse à l’érable »

Laisser un commentaire

Articles Similaires

recette layer cake framboise pistache

Recette de layer cake pistaches framboises

Aujourd’hui, je vous partage ma recette de layer cake pistaches et framboises, une combinaison gagnante. Un format de gâteau populaire parce qu’il permet d’être délicieux en plus d’être décoré. C’est une version qui se rapproche le plus de la pâtisserie française et les gens en raffolent! C’est quoi un layer cake Un layer cake est

cours cake design en ligne

Cours de cake design Nude Boho Cake

Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau Nude boho. Un gâteau en forme d’arche, en crème au beurre et des fleurs séchées. Dans ce cours en ligne, vous apprendrez comment assembler un gâteau en forme d’arche, comment le recouvrir de crème au beurre, utiliser des feuilles d’or, utiliser un pochoir et…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e), Artiste Sucré(e) Élite, et Artiste en Développement seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Garniture style tarte aux pommes

Imagine un gâteau qui goute la tarte au pommes? Plus besoin de te l’imaginer puisque j’ai une recette pour toi qui fera de ton gâteau le meilleur gâteau qui soit. Ma recette de garniture de gâteau aux pommes est tout simplement parfaite. Non seulement elle est simple à réaliser mais elle fera fureur auprès de

recette glaçage fouetter au fromage à la crème

Recette de glaçage au fromage fouetté

Besoin d’un glaçage au fromage à la crème léger et onctueux? J’ai ce qu’il vous faut: Un glaçage au fromage fouetté au Philadelphia. Je vous partage ma recette avec une vidéo explicative! Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes à tester et à vous partager. Et j’ai essayé à plusieurs reprises de faire

7 Jours gratuits!

+ de 50 cours disponibles dès votre abonnement confirmé.