Recette de crème au beurre meringue suisse à l’érable

Le temps des sucres est passé depuis longtemps et j’ai clairement manqué le train. Je publie cette recette de crème au beurre à l’érable alors que le printemps est presque terminé. Vaut mieux tard que jamais, non? Quoique qu’ici au Québec, le temps des sucres c’est pas à l’année? C’est notre emblème national après tout haha.

Blague à part, cette recette est simple et délicieuse. Si vous aimez la crème au beurre meringue suisse, vous aimerez celle-là. Elle n’est pas trop sucrée, lisse et onctueuse.

crème au beurre à l'érable

Je vous le dis tout de suite, cette recette de crème au beurre ne contient aucun sucre raffiné. Que du sirop d’érable. Elle est donc assez dispendieuse à produire mais oh combien délicieuse.

L’utilisation de la crème au beurre:

Sa couleur est d’un doré très pâle. Elle pourrait probablement être colorée plus foncé avec des colorants en gel ou en poudre. Vous pouvez trouver mon tutoriel sur la coloration de la crème au beurre juste ICI.

Elle pourrait s’utiliser en recouvrement pour un gâteau ainsi qu’en garniture. Elle serait également parfaite sous la pâte à sucre. D’ailleurs, je trouve que sa couleur et son apparence laisse un côté naturel qui donne au gâteau un look rustique. J’ai opté pour des noix de pacane et des biscuits en décoration.

La combinaison parfaite:

Vous pouvez accompagner ce glaçage avec un gâteau à la vanille, au chocolat ou même aux épices. Je veux dire, ce glaçage goute le sirop d’érable et ça va bien avec presque tout.

Par contre, sans l’essence dans la recette, le goût d’érable n’est pas suffisamment prononcé à mon avis. Pour avoir tenté de faire la recette sans arome artificielle, elle était délicieuse mais une fois combiné à mon gâteau à la vanille, on sentait très peu l’érable en bouche. J’étais très surprise considérant la quantité de sirop que j’avais utilisée. En goutant la crème au beurre à l’érable seul, ça va, mais du moment combiné, le gout disparaissait.

Après avoir fait quelques modifications et l’ajout de l’essence à l’érable, je pourrais maintenant l’imaginer combiné à un gâteau au chocolat. Mais j’avoue qu’avec l’ajout de sirop dans un sirop simple pour imbiber les gâteaux, ce serais un ajout supplémentaire agréable.

Crème au beurre meringue suisse à l’érable

lesucreaufour
5 from 3 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Crème au beurre
Portions 10 tasses

Ingrédients
  

  • 500 grammes Sirop d'érable (foncé)
  • 300 grammes Blancs d'oeufs
  • 680 grammes Beurre non salé température ambiante
  • 15 ml Essence d'érable 1 cuil. à table

Instructions
 

  • Mélanger le sirop d'érable et les blanc d’oeufs dans un bol allant au bain marie (j’utilise mon bol kitchenaid)
  • Chauffer au bain marie en brassant constamment votre mélange jusqu’à ce qu’il atteigne 140F.
  • Retirer du bain marie et fouetter (à haute vitesse) à l’aide d’une mixette ou un batteur sur socle jusqu’à l’obtention d’une meringue.(environ 10 min).
  • Lorsque la meringue forme des piques fermes ou qu’elle atteint la température pièce (toucher le bol pour savoir la température), ajouter le beurre un morceau à la fois. La meringue n’a pas besoin d’être ferme, la recette peut fonctionner sans problème même si elle est liquide, mais elle doit être température pièce par contre. Changer le fouet pour le fouet plat et incorporer le beurre à basse vitesse.
  • Ajouter l’essence de vanille et fouetter. Le mélange semblera très liquide au début, motonneux par la suite, mais finira par devenir lisse et homogène.
Keyword crème au beurre, crème au beurre érable, érable, meringue suisse
Vous avez essayé cette recette ?Faites-nous savoir comment c’était !
crème au beurre à l'érable

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

10 réponses

Laisser un commentaire

Articles Similaires

E-Book gratuit!

Reçois gratuitement mon encyclopédie du cake design

Inscrit-toi, je t’envoie mon e-book par courriel et des trucs et astuces supplémentaires!