Besoin d’un glaçage au fromage à la crème léger et onctueux? J’ai ce qu’il vous faut: Un glaçage au fromage fouetté au Philadelphia. Je vous partage ma recette avec une vidéo explicative!
Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes à tester et à vous partager. Et j’ai essayé à plusieurs reprises de faire une crème au beurre meringue suisse avec du fromage à la crème sans succès. Ce type de glaçage tranche toujours, y’a rien à faire.
Je voulais trouver un glaçage qui goûte le fromage à la crème, mais qui n’a pas la texture granuleuse du sucre comme les recettes de crème au beurre américaine et les versions de glaçage au Philadelphia américain.
J’ai donc fouillé pour enfin arriver sur cette idée de glaçage au fromage fouetté. Et je ne suis pas déçue. Vous allez adorer!
Finalement c’est un peu comme une chantilly mascarpone, mais avec du fromage à la crème (philadelphia). C’est léger, ça se manipule bien, et ça peut être utilisé en garniture. On peut également l’utiliser en recouvrement pour un layer cake rapide à faire.
Son utilisation:
Par contre, c’est un glaçage qui nécessite une barrière de crème au beurre ou ganache pour un layer cake plus lourd, ou une pièce montée. C’est un glaçage mou qui pourrait s’échapper des côtés du gâteau sous le poids des autres couches.
On ne peut également pas mettre ce type de glaçage sous la pâte à sucre parce que la crème contient trop d’eau. Ça fait fondre la pâte à sucre.
Ce glaçage pourrait être utilisé sur des cupcakes que l’on conserve au frigo puisque c’est un glaçage qui s’utilise avec la poche à douilles.
La conservation du glaçage:
Afin d’éviter les intoxications alimentaires voici comment conserver ce glaçage.
Puisque ce glaçage contient de la crème. elle ne se conserve pas très longtemps à température ambiante. 30 min max.
Au frigo, ce glaçage se conserve 2 jours. Et nous pouvons congeler jusqu’à 3 mois (mais le glaçage doit être déjà en garniture ou en recouvrement d’un gâteau).
Les combinaisons:
Je recommande ce type de glaçage avec toutes mes recettes de sponge cake. J’ai personellement combiné cette recette avec ma recette de sponge cake à la citrouille et c’était divin. Voici d’autres combinaisons de sponge cake qui pourraient vous inspirer:
Vous pourriez également combiner des fruits en garniture pour un peu plus de gourmandise et de fraicheur. Bon appétit!
Glaçage fouetté au fromage à la crème
lesucreaufourEquipment
Ingrédients
- 350 ml Crème 35% froide
- 8 oz Fromage philadelphia
- 170 gr Sucre glace Sucre à glacer
Instructions
- Dans le bol du batteur sur socle, battre le fromage à la crème pour le ramollir un peu, environ 5 min. Racler les côté au besoin.
- Ajouter le sucre glace (sucre à glacer) et mélanger à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 5 min environ. Racler les côtés au besoin.
- Incorporer la crème en 3 fois et continuer à fouetter à vitesse moyenne/élevée jusqu'à ce que le glaçage prenne forme. Racler les cotés entre chaque addition. Le glaçage devrait bien se tenir mais resté encore ''mou''.
- Attention, ne pas trop fouetter, le glaçage peut tourner en beurre, et il n'y a pas de façon de le récupérer.
Notes
4 Responses
Un glaçage qui change, excellent en bouche, surtout avec un gâteau aux épices et citrouille !!
Bonjour,
Crème à fouetter?
Merci!
oui, de la crème 35% à fouetter