Sponge cake aux carottes

J’ai retrouvé ma recette de gâteau aux carottes🥕. C’est une des meilleures recettes de sponge cake aux carottes que je ne peux faire autrement que de vous la partager.

C’est une saveur classique et passe partout. Le gâteau aux carottes est incomparable.

Accompagné d’un glaçage fouetté au Philadelphia style chantilly mascarpone, ce gâteau riche saura satisfaire les plus difficiles.

Un dessert parfait

Grâce aux noix de Grenoble, cette recette offre une texture incroyable. On a à la fois une texture somptueuse et copieuse avec le glaçage au fromage à la crème, du croustillant grâce aux noix de Grenoble et du moelleux avec le sponge cake qui fond en bouche.

Les 3 éléments nécessaires pour un dessert accompli. C’est une combinaison parfaite et pas trop sucrée.

Si vous cherchez la recette pour une personne qui trouve toujours vos gâteaux trop sucrés, vous l’avez trouvé. Je vous promets que cette personne en demandera un deuxième morceau.

En plus, parce que c’est une recette de gâteau qui contient un légume, je sais pas pour vous, mais moi j’ai tendance à me sentir moins coupable d’en manger. C’est comme une version ”plus santé” du gâteau. Mais on va pas se leurrer, le gâteau aux carottes n’est pas santé du tout.

Du gâteau à la base, c’est pour se faire plaisir, un dessert à déguster à l’occasion et tout ce qu’il contient est ”santé”. Mais pour certaines personnes, la carotte, qu’il contient, est suffisamment déculpabilisante pour en prendre une deuxième part.

Les combinaisons possibles:

Pour le sponge cake au carottes, je vous propose un glaçage fouetté au Philadelphia mais il existe d’autres alternatives intéressantes comme combinaison. Voici quelques une de mes suggestions disponibles sur le blogue.

En garniture:

En Couverture

Gâteau aux carottes

Temps de préparation 5 min
Type de plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Portions 10 portions

Ingrédients
  

Sponge cake au carottes

  • 300 grammes Farine à gâteau
  • 5 grammes poudre à pâte levure chimique
  • 5 grammes Bicarbonate de soude
  • 3 grammes Cannelle moulue
  • 4 Oeufs
  • 250 grammes Sucre blanc sucre semoule
  • 70 grammes Noix de grenoble en morceaux
  • 300 grammes Carotte râpée environ 2-3 carottes
  • 250 ml D'huile végétale ou de canola huile sans goût

Chantilly au philadelphia

  • 350 ml Crème 35% froide
  • 225 gr Fromage philadelphia
  • 170 gr Sucre à glacer sucre glace

Instructions
 

Sponge cake aux carottes

  • Préchauffer le four à 180°C (350°F). Graisser 2 moules de 6po (15 cm) ou 3 moules de 5po (12 cm).
  • Dans un batteur sur socle, battre ensemble le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Environ 5 min.
  • Pendant ce temps, tamiser la farine, la poudre à pâte, la bicarbonate de soude et la canelle. Incorporer les ingrédients secs au mélange d'eoufs et de sucre délicatement.
  • Ajouter ensuite le reste des ingrédients et brasser jusqu'à homogénéité. Pour éviter de trop brasser, utiliser une spatule pour bien incorporer tous les ingrédients au mélange.
  • Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Moi j'utilise une autre technique pour savoir si la recette est bien cuite. Avec mon doigt, je fais une légère pression sur le dessus de mon gâteau et s'il rebondit c'est qu'il est cuit. Si la marque de mon doigt à laisser une trace, ce n'est pas cuit.
  • Le temps de cuisson varie selon le four, l'humidité de l'environnement et la dimension de vos moules. C'est pourquoi je ne vous donne aucun ''temps de cuisson'' pour cette recette.

Glaçage fouetté au philadelphia

  • Dans le bol du batteur sur socle, battre le fromage à la crème pour le ramollir un peu, environ 5 min. Racler les côtés au besoin.
  • Ajouter le sucre glace (sucre à glacer) et mélanger à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 5 min environ. Racler les côtés au besoin.
  • Incorporer la crème en 3 fois et continuer à fouetter à vitesse moyenne/élevée jusqu'à ce que le glaçage prenne forme. Râcler les cotés entre chaque addition. Le glaçage devrait bien se tenir mais rester encore ''mou''.
  • Attention, ne pas trop fouetter, le glaçage peut tourner en beurre, et il n'y a pas de façon de le récupérer.

Notes

Utiliser le glaçage en garniture d’un layer cake seulement.
 
Pour des pièce montées, utiliser une barrière de crème au beurre meringue suisse ou ganache pour prévenir l’affaissement des couches de gâteau.
 
Le glaçage peut être utilisé en recouvrement d’un gâteau sans pâte à sucre.
 
Éviter tout contact avec la pâte à sucre puisque c’est un glaçage très humide. 
 
Attention: Pour éviter les intoxications alimentaires, ce glaçage doit rester au frigo en tout temps. Voir le tableau de conservation pour plus d’informations.
Keyword carotte, carottes

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles Similaires

recette crème de citron

Recette de crème de citron

La crème de citron, également appelée ”lemon curd”, est une des garnitures les plus rafraichissante que je connaisse. Pour la saison estivale, où les gâteaux

Recette de beignets

Mon dessert préféré est sans aucun doute les beignets. C’est mon péché mignon et aujourd’hui je vous partage une recette hyper simple à réaliser. Les

Tout savoir sur l’impression comestible

Commençons par le commencement. C’est quoi une impression comestible? Tout dépend d’où tu viens, ça peut porter différents noms tels qu’image comestible, image mangeable, image

Sponge cake aux carottes

J’ai retrouvé ma recette de gâteau aux carottes🥕. C’est une des meilleures recettes de sponge cake aux carottes que je ne peux faire autrement que

n'empoisonne pas ton client

Procure-toi le guide pour décorer tes gâteaux avec une tranquillité d'esprit