La chantilly mascarpone est populaire pour les layer cakes puisque c’est une garniture légère et pas trop sucrée. La simplicité de la recette est également une de ses caractéristiques intéressantes.

Ques-ce que la mascarpone?

Le mascarpone est un fromage doux de l’Italie très connue dans son utilisation dans le tiramisu. La chantilly mascarpone peut être également être utilisée dans les mille-feuilles, les choux etc.

En garniture d’un layer cake c’est vraiment gourmand. Surtout si vous n’aimez pas la crème au beurre. C’est une excellente façon d’en utiliser le moins possible même si on doit très souvent recouvrir nos gâteaux de CBMS.

Si vous n’êtes pas fan de mascarpone, j’ai également une recette très similaire à celle-ci mais avec du fromage Philadelphia. Une belle alternative à mon avis.

Pour un layer cake léger et gourmand voici quelques combinaisons à faire avec la chantilly mascarpone:

Comment l’utiliser?

Puisque cette recette contient beaucoup de crème et que l’on incorpore de l’air dans le mélange, ce type de garniture se conserve 2-3 jours seulement.

Ce n’est donc pas l’idéal pour un cake design qui nécessite beaucoup de décoration ou qui doit être mis à l’extérieur du réfrigérateur longtemps.

Vous pouvez donc l’utiliser pour des layer cakes qui se décorent facilement et rapidement. Vous ne pourrez pas non plus conserver le gâteau décoré bien longtemps non plus. Il faut donc préparer le gâteau 2 jours maximum avant la livraison au client, voir même la veille.

Pour garnir vos gâteaux, il faudra également ajouter une barrière de crème au beurre ou de ganache de couverture pour prévenir les débordements, surtout si vous faites plusieurs couches de gâteau. Si vous désirez recouvrir votre gâteau de cette recette, il faudra éviter la pâte à sucre par-dessus. Même de simples petites décorations vont fondre.

La crème et le fromage sont des ingrédients très ”humides” vu leur pourcentage d’eau. Malgré tous les petits ajustements que nécessite son utilisation, ça en vaut la peine, je vous le garantis. Faites-en l’essai, vous me remercierez!

La conservation:

Chantilly mascarpone

Garniture de layer cake chantilly mascarpone
5 from 2 votes
Cuisine Garniture

Ingrédients
  

  • 400 gr Mascarpone
  • 70 gr Sucre à glace
  • 400 ml Crème 35% à fouetter (crème entière)
  • Vanille Facultatif

Instructions
 

  • Dans un gros bol (un saladier), incorporer ensemble tous les ingrédients.
  • Fouetter le mélange jusqu'à ce que la chantilly devienne ferme (ne pas trop fouetter). La chantilly devrait bien se tenir.
  • Utiliser comme une chantilly.

Notes

Toujours conserver cette recette au réfrigérateur.
Keyword chantilly, mascarpone
Vous avez essayé cette recette ?Faites-nous savoir comment c’était !

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

3 Responses

  1. Thank you so much for thinking about people who are passionate about cake design and also have a financial state of delay…….so thank you so much for the free tutorial…..God bless you

Laisser un commentaire

Articles Similaires

la science des gâteaux

La science derrière la pâtisserie

La chimie des ingrédients dans la pâtisserie: La science derrière vos gâteaux préférés Avez-vous déjà pensé à la science qui se cache derrière vos pâtisseries

E-Book gratuit!

Reçois gratuitement mon encyclopédie du cake design

Inscrit-toi, je t’envoie mon e-book par courriel et des trucs et astuces supplémentaires!