Compotée de Framboises

La framboise est mon fruit préféré à utiliser pour garniture dans un gâteau. De plus la compotée de framboises est un des fourrages les plus facile à réaliser. C’est une recette de base à apprendre à ses débuts dans le cake design.

Les framboises amènent un peu d’acidité dans le gâteau et coupe un peu le côté sucré du gâteau. De plus cela ajoute une couleur tout simplement magnifique! On peut conserver les grains ou non, mais en gardant les grains, on ajoute un peu de texture.

J’utilise des fruit congelés pour la recette parce que des fruits rouges en plein hiver ici au Québec, ils sont importés et honnêtement ils sont peu goûteux. Je préfère travailler avec des fruit congelés qui ont conservé leur goût. De plus, j’en achète en grosse quantité pour diminuer le prix coûtant par gramme.

Vous pourriez également utiliser cette recette pour aromatiser ma recette de crème au beurre meringue suisse. Puisque la compotée de framboise n’est pas trop liquide, vous pouvez en ajouter une bonne quantité et ça ne changera pas la texture de votre crème au beurre.

Parce que les fruits sont cuits, votre crème au beurre se conservera plus longtemps qu’avec une purée de fruits.

Vous pourriez même fourrer vos cupcakes ou même vos macarons avec cette recette.

Pour éliminer les grains des framboises, je vous conseille de passer la compotée de framboises dans un tamis. Vous allez nettement diminuer la quantité de compotée en enlevant les grains. Penser à doubler votre recette au besoin.

On combine la compotée de framboise avec quoi?

Les combinaisons sont presque infini! Les framboises peuvent complémenter tellement de saveurs et de parfums. Je vous en énumère quelques-unes pour vous inspirer:

Avec un peu d’imagination et quelques recherches mon école en ligne, vous y trouverez des idées à plus finir.

On conserve ça comment?

La compotée de framboise ne contient aucun agent de conservation autre qu’un peu de sucre. Heureusement, puisque le mélange est cuit, il se conserve un peu plus longtemps.

Cela est alors idéal pour le cake design et même les layer cakes personnalisés.

Compotée de framboises

Compotée de fruits pour garnir des gâteaux et cupcakes
5 from 3 votes
Temps de cuisson 15 minutes
Temp de repos 4 heures
Temps total 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Garniture

Ingrédients
  

  • 300 gr Framboises congelées Ou frais en saison
  • 125 ml Eau
  • 45 gr Sucre blanc
  • 1/2 citron Jus citron
  • 45 ml Fécule de maïs (maïzena)

Instructions
 

  • Dans une casserole, ajouter les framboises congelées, l'eau, le jus du citron, la fécule de maïs et le sucre.
  • Faire chauffer le mélange sur un feu moyen-élevé en brassant continuellement jusqu'à ce qu'il bout. Le mélange devrait commencer à épaissir après quelques minutes à ébullition grâce à la fécule de maïs.
  • Retirer du feu. Mettre dans un contenant allant au frigo pour la nuit ou jusqu'à ce qu'il soit complètement froid (4 h environ). Lorsqu'elle est froide, vous pourrez l'utiliser pour vos garnitures de gâteaux ou vos cupcakes.
Keyword framboise
Vous avez essayé cette recette ?Faites-nous savoir comment c’était !

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

6 Responses

Laisser un commentaire

Articles Similaires

la science des gâteaux

La science derrière la pâtisserie

La chimie des ingrédients dans la pâtisserie: La science derrière vos gâteaux préférés Avez-vous déjà pensé à la science qui se cache derrière vos pâtisseries

E-Book gratuit!

Reçois gratuitement mon encyclopédie du cake design

Inscrit-toi, je t’envoie mon e-book par courriel et des trucs et astuces supplémentaires!