Avez-vous besoin d’une crème au beurre au chocolat blanc pas trop sucrée? Parfaitement lisse et décadente? J’ai une recette pour vous.
Du chocolat sans cacao:
On va se le dire, le chocolat blanc, c’est sucré. À la base, c’est techniquement pas vraiment du chocolat puisqu’il ne contient aucun cacao. Mais, parce qu’il contient du beurre de cacao, le reste de la famille du chocolat le tolère. C’est comme le demi-frère de la famille.
Malgré son manque de cacao, mélangé à une crème au beurre, il est acceptable pour moi d’en manger. Et je trouve même qu’avec certaines saveurs, comme mon gâteau au lait de poule, c’était divin.
On l’utilise où?
Cette recette de crème au beurre se travaille et s’utilise exactement comme ma recette originale de meringue suisse. On peut donc l’utiliser pour garnir, recouvrir et décorer les gâteaux. Elle s’utilise aussi très bien à la poche à douille, donc aucun soucis sur des cupcakes par exemple.
Coloration:
Vous pourriez la colorer avec des colorants en gel ou en poudre. Pour voir comment faire, j’ai ici, un tutoriel pour vous.
Maintenant, si vous aimeriez avoir une crème au beurre au chocolat blanc bien blanche, vous pourriez neutraliser la couleur jaune naturel du crémage avec une petite quantité (vraiment petite) de violet. Puisque se sont 2 couleurs opposées, elles se neutralisent.
Combinaison pour la crème au beurre au chocolat blanc:
Comme j’avais mentionné plus haut, cette crème au beurre irait très bien avec ma recette de gâteau au lait de poule. Mais honnêtement, combinée avec un gâteau aux épices ou même red-velvet sera parfait également.
Crème au beurre meringue suisse au chocolat blanc
Ingrédients
- 500 grammes Sucre blanc (sucre granulé)
- 300 grammes Blanc d'oeufs
- 680 grammes Beurre non salé température pièce coupé en cubes
- 300 grammes Chocolat blanc
- 15 grammes Essence ou pâte de vanille
Instructions
- Mélanger le sucre et les blanc d’oeufs dans un bol allant au bain marie (j’utilise mon bol kitchenaid)
- Chauffer au bain marie en brassant constamment votre mélange jusqu’à ce qu’il atteigne 140F ou jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout (je frotte mes doigts avec le mélange pour vérifier si le sucre est dissout)
- Retirer du bain marie et fouetter (à haute vitesse) à l’aide d’une mixette ou un batteur sur socle jusqu’à l’obtention d’une meringue.(environ 10 min).
- Lorsque la meringue forme des piques fermes ou qu’elle atteint la température pièce (touchez le bol pour savoir la température), ajouter le beurre un morceau à la fois. La meringue n’a pas besoin d’être ferme, la recette peut fonctionner sans problème même si elle est liquide, mais elle doit être température pièce par contre. Changer le fouet pour le fouet plat et incorporer le beurre à basse vitesse.
- Ajouter l’essence de vanille et fouetter. Le mélange semblera très liquide au début, motonneux par la suite, mais finira par devenir lisse et homogène.
- Peser le chocolat blanc et faite le fondre au micro-onde. Lorsque refroidit, ajouter à la crème au beurre et brasser jusqu'à l'homogénéité.
6 Responses
Bonjour , premièrement J’ADORE votre recette de crème a beurre meringue suisse elle est divine et ce travaille bien ! J’ai un gâteau ferrero rocher à faire sous peu est ce que je peux remplacer la quantité de chocolat blanc pour le nutela ? Car j’avais une recette de crémage pour mon gâteau avec du nutela … mais cette fois si j’aimerais l’essayer avec la basse de votre crème au beurre si c’est possible!
Coucou Sophie, Oui c’est possible. J’ai déjà ajouter du beurre d’arachide qui à une texture similaire au nutella et le rendu étais super. Par contre, la crème au beurre devient légèrement plus molle. Rien de gros grave par contre. à bientôt.
Parfait merci beaucoup je vais l’essayer! Merci beaucoup de répondre et d’aussi bien nous informer !
Bonjour,
Tout d’abord j’ai adoré la recette !
Je voulais savoir s’il est possible de conserver la crème pendant quelques jours ? Et si oui, vu qu’elle fige vraiment bien comment faire pour la retravailler ensuite ?
Coucou, Oui, la crème au beurre se conserve 3 jours à température ambiante, 2 semaines au frigo et 3 mois au congélateur. Pour la réutiliser il faudra la remettre à température ambiante et la refouetté. Ne la fouetté pas si elle est encore froide, sinon, la crème au beurre va se séparer. Si c’est le cas, chauffer un peu votre bol à mélanger avec un séchoir à cheveux. Bonne journée
Je l’utile avec le gâteau Red Velvet! belle combinaison.