Tout sur la crème au beurre

La crème au beurre, le glaçage de prédilection pour le cake design en ce moment. Non seulement c’est un medium utile, c’est délicieux. 

Dans ma nouvelle série d’articles de blogue, je veux vous enseigner tout ce que vous avez besoin  de savoir sur les différents médiums utilisés en cake design. Aviez-vous lu mon première article sur l’isomalt? Un médium complètement différent mais un de mes préférés à utiliser pour plein de raisons.

La ganache, bien que délicieuse, est aussi beaucoup utilisée en cake design, mais sa couleur et son goût distinct font que c’est un glaçage qui ne se marie pas avec tous les projets ou saveurs de gâteau.

La crème au beurre, elle, peut être nature, à la vanille, aux fruits, à la noix de coco, au citron etc. Sans compter qu’elle peut être colorée, ce qui fait d’elle un glaçage super intéressant.

crème au beurre meringue suisse à la vanille
Crédit photo: Vanessa Photographie

Qu’est-ce qu’une crème au beurre?

Une crème au beurre est en fait un mélange de gras et de sucre. Le gras peut être du beurre, de la graisse végétale (crisco) ou même de covo, un gras très utilisé en pâtisserie.

Le sucre, lui, est parfois du sucre en poudre, du lait condensé sucré ou même une meringue suisse ou italienne.

Les différences entre les crèmes au beurre

J’ai déjà fait une liste détaillée des différences entre les types de crème au beurre sur le blogue d’aux arts de la table, donc je vais vous énumérer ici les bases seulement.

Dans les choix de gras, vous avez les options du beurre, de la margarine, de la graisse végétale (crisco) ou du covo. Le gras est l’ingrédient qui fait durcir votre glaçage au froid. Il faut donc comprendre que certains gras, tel que le beurre, durcissent plus au frigo, donc, vous donne une surface plus solide lorsque froid etc.

Pour ma part, j’aime travailler sur des gâteaux qui sont froids et bien solides. Certains préfèrent travailler avec des glaçages plus mous, il n’y a aucun mauvais choix ici, à chacun son type de gras préféré. Je viens de me rendre compte que dit comme ça, ça fait un peu bizarre haha.

gâteau en crème au beurre effet aquarelle

Du côté de l’agent sucrant:

Vous avez le choix entre le sucre en poudre, le lait condensé sucré ou les meringues suisses ou italiennes pour ne nommer qu’eux.

Le sucre en poudre fait sécher votre glaçage et peut donner une sensations granuleuse en bouche. Il se travaille très facilement par contre et vous permet de peindre ou ajouter des motifs au pochoirs sans aucun problème puisque c’est un glaçage, une fois sèche, qui ne colle pas.

Le lait condensé sucré lui peut laisser un arrière goût qui ne plait pas à tous mais c’est un options très facile à réaliser. C’est un glaçage, qui encore une fois demande 2 ingrédients seulement et prend à peine quelques minutes à faire.

Et encore la meringue suisse ou italienne, plus long à réaliser, mais le plus décadent à mon avis. Demande plus d’ingrédients et demande un peu d’adaptation pour la travailler.

Elles ont tous des inconvénients ainsi que des avantages. Il existe beaucoup de types de glaçage au beurre comme vous pouvez le constater, je vous invite donc à en essayer plusieurs pour trouver celle que vous préférez.

Je vous partage ma recette de crème au beurre meringue suisse et 2 recettes de crème au beurre végane sur mon blogue.

Comment colorer une crème au beurre:

Il existe plusieurs façons de colorer la crème au beurre. Vous pouvez le faire à l’aide des colorants en gel, de fondust, des poudres iposolubles ou des fruits.

J’aime particulièrement colorer ma crème au beurre avec des colorants en gel ou du fondust. Je suis persuadée que j’aimerais travailler avec les poudres iposolubles aussi. Quant aux fruits, ça colore à peine mais ça peut donner des couleurs pastelles intéressante en plus de donner un bon goût.

Les couleurs foncés sont plus difficiles à obtenir c’est pourquoi je vous explique dans mes 2 tutoriels ici comment faire:

Pour les crème au beurre noir, c’est différent un peu, on dois partir d’une crème au beurre au chocolat pour un meilleurs résultat.

Comment aromatiser une crème au beurre:

Oh, la on tombe dans le décadent. On parle de parfum et de saveur, ma partie préférée de la crème au beurre. C’est un de ses atouts, sont potentiel pour les combinaisons parfaites.

Contrairement à la ganache, la crème au beurre n’a pas un goût trop prononcé ce qui laisse place à des arômes intéressantes. Je pense à la crème au beurre à la fraise, au chocolat, choco-menthe, à la noix de coco ou bien à la canne de noël.

Non seulement vous pouvez utiliser des ”curd” de fruits mais il existe désormais des arômes naturels et artificiels d’assez bonne qualité pour donner un goût réaliste à votre glaçage. C’est donc très facile de faire des combinaisons avec vos saveurs de gâteaux.

Comme les arômes de Lorann Oil, qui sont vraiment efficaces et qui vous permettent, en quelques gouttes seulement, de rendre votre crème au beurre excitante.

crème au beurre sur un cupcake

Comment utiliser la crème au beurre:

Il existe plusieurs façons d’utiliser la crème au beurre.

1- En garniture dans un gâteau à étages. À la vanille ou au chocolat, c’est une façon classique d’assembler un gâteau. C’est une garniture parfaite pour les gâteaux 3D, sculpter ou à structure puisque ça ne s’affaisse pas.

2-En recouvrement. Et c’est de plus en plus populaire en plus. Si vous avez besoin d’aide pour un lissage à la perfection, n’hésitez pas à visionner mon tutoriel pour des résultats impeccables à chaque fois.

Si vous utilisez des ingrédients qui durcissent au frigo, comme le beurre par exemple, vous aurez une surface idéale pour le recouvrement de pâte à sucre.

Vous pouvez même recouvrir des gâteaux 3D en crème au beurre, comme mon cours du renne pour de le temps des fêtes.

3-En texture. La crème au beurre peut donner de la texture à la poche à douille ou même avec des coups de spatule. Combinez des couleurs et créez des looks amusants et modernes. Amusez-vous. Sans compter qu’il existe aussi des peignes à glaçage qui vous permettent, en 2 temps 3 mouvements, de réaliser un super effet sur les côtés d’un gâteau.

Peinture dorée sur la crème au beurre

4-Peindre sur la crème au beurre. Et oui, avec quelques crèmes au beurre (celle qui durcissent ou croûtent en surface), vous pouvez peindre facilement des motifs en entier à la surface du gâteau. Plus besoin de recouvrir de pâte à sucre pour arriver à ce look.

crème au beurre sculpter
5- La sculpter

Je sais, ça semble complètement farfelu comme façon d’utiliser de la crème au beurre et puis pourtant, c’est si beau. Non seulement c’est beau, mais c’est facile à réaliser, ce qui est encore mieux.

On peut s’en passer

En Conclusion, la crème au beurre est un médium indispensable au cake design, encore plus maintenant considérant qu’elle est si populaire. Comme démontré dans l’article, je pense que c’est un outil presque sans limite aussi.

Retrouvez toutes mes recettes et tutoriel de crème au beurre sur le blogue ICI. N’hésitez pas à poser vos questions mais surtout, de me mentionner votre recette de crème au beurre préférée dans les commentaires.

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 réflexions au sujet de « Tout sur la crème au beurre »

  1. Salut!
    2 petites questions!
    Première! Est-ce qu’entre les colorations pour avoir une crème au beurre noire je dois la mettre au frigo ou je peux la laisser sur le comptoir?
    Deuxième!: tu dis qu’on peut peinturer sur des crèmes au beurre qui croute ou qui durcisse, ce sont lesquelles?
    Merci beaucoup

    1. Salut, Moi je conserve ma crème au beurre à température ambiante. Mais vous pouvez aussi la mettre au frigo.
      Pour les types de crème au beurre que se peint, il y à tout les crème au beurre qui contient du beurre. Celle qui croutent sont la crème au beurre américaine puisqu’elle contient du sucre à glacer. J’ai une recette sur mon blogue.

Laisser un commentaire

Articles Similaires

cours cake design en ligne lapin pâques

Cours de cake design gâteau de pâques en douceur

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau de pâques tout en douceur! Dans ce cours, je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau de pâques simple et classique. Vous apprendrez comment réaliser une peinture comestible de lapin, à modeler des fleurs à la main, sans outils. Vous…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous
Cours de cake design en ligne gateau saint-valentin facile

Cours de cake design en ligne gâteau facile de saint-valentin

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau facile de saint-valentin. Dans ce cours, je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau de Saint-Valentin facile à réaliser et parfait pour les débutants. Vous apprendrez comment réaliser une figurine d’ourson, à modeler des coeurs dodus, un gâteau ligné de…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous
Idées de desserts pour la Saint-Valentin

Desserts pour la Saint-Valentin : 7 délicieuses idées

Qui dit desserts pour la Saint-Valentin, dit confection sucrée en forme de cœur et qui contient du chocolat. Je vais aller un peu plus loin que ça et vous suggérer quelques suggestions de desserts pour souligner la Saint-Valentin, que ce soit en amoureux ou en famille. Desserts à partager pour la Saint-Valentin Réaliser un gâteau

Crème au beurre meringue suisse au chocolat blanc

Avez-vous besoin d’une crème au beurre au chocolat blanc pas trop sucrée? Parfaitement lisse et décadente? J’ai une recette pour vous. Du chocolat sans cacao: On va se le dire, le chocolat blanc, c’est sucré. À la base, c’est techniquement pas vraiment du chocolat puisqu’il ne contient aucun cacao. Mais, parce qu’il contient du beurre